Bio
Retour

Marie-Thérèse CAMBON

Passionnée de dessin, de peinture et de modelage il y a d'abord dans le geste et la matière, cette recherche de formes déterminées, ce besoin de volumes. Cette envie aussi de couleur, l'OR et les OCRES, les chaudes valeurs du NOIR comme pour retrouver une terre ensoleillée mais à jamais perdue. Le BLANC, aujourd'hui, comme pour éffacer ce qui a déjà été dit et trouver un nouvel ESSENTIEL.

Instinctivement pendant le travail, en provenance de la matière picturale elle-même, surgissent alors d'autres formes et d'autres directions imprévues qui allient spontanéité et réflexion comme pour se libérer d'un carcan.

La toile pivote dans tous les sens avec ses tâches, ses coulures, ses transparences et ses réserves ; ses contrastes et toutes ces choses dont l'apparence accidentelle sublime l'interprétation. Jouer, jouer librement avec le corps dans ses représentations plastiques où tout se mêle, où on ne sait plus bien d'où ça vient, d'où ça éxulte mais à chaque fois comme si c'était LA PREMIERE FOIS. L'étonnement et la surprise de l'avoir fait avec déjà la crainte de ne plus savoir et de ne plus pouvoir, d'oublier ces ressentis magiques de partage avec le modèle.

On dit que "mes oeuvres ne sont pas vraiment expressionnistes mais plutôt enlevées ; qu'une force intrinsèque et symbolique se dégage par les couleurs. Que le dessin est délibérément supplanté par un geste non construit, informel, de plus en plus scriptural et viscéral qui va situer la création entre expression interne et ipséité. Matiériste, les subtilités de la matière picturale et ses espaces colorés témoignent d'une oeuvre globale abstraite où la vitalité prime sur le fini, l'intériorité sur l'extériorité et l'inconnu sur le connu".

http://www.mt-cambon.com/

©SketchMyDream